Présentation

Publié le par ggf

Le Centre de la Bande Dessinée  de Bamako.

Une Histoire, un parcours et peut être une Réussite

Au départ, c’était l’Atelier BDB.

Crée en 2002, l’Atelier BDB était un espace de travail et de partage entre dessinateurs qui rêvaient de réaliser une BD toute cartonnée dans une grande maison d’édition…

Ce rêve, difficile à réaliser, les amena (Papa Nambala Diawara, Massiré Tounkara et Julien Batandéo) à mettre en place une Association qui va leur permettre une professionnalisation du métier de dessinateur et ensuite faciliter la promouvoir de leurs créations (planches de Bande Dessinée, dessin, caricature...).

 

L’Association Esquisse a été mise en place en 2003 pour la promotion de la Bande Dessinée et le développement du métier de dessinateur Mali. Elle a lancé les bases pour la redynamisation de la bande Dessinée au Mali. Elle a regroupé au départ un nombre de membres dynamiques qui ont permis un développement rapide de l’Association.

 

Ainsi de  2003 à 2007, l’Association a été très dynamique à travers plusieurs initiatives telles que Les Journées de la Bande Dessinée Médicale, la mise en place du projet scolaire : la BD Educative Santé à Bamako dans la région de Sikasso, le Salon de la Bande Dessinée de Bamako.

Parallèlement aux activités associatives, les membres de l’Association Esquisse ont mis en place une structure de communication dessinée qui recevait des commandes de réalisation d’outils éducatifs et de sensibilisation pour les ONGs, les programmes de lutte contre les maladies et même parfois de certaines structures de l’Etat.

En 2007, l’Association a enregistré un très bon rendement grâce à une bonne gestion des ressources humaines et financières. De ces résultats et vu la croissance des activités, l’Atelier BDB et L’Association Esquisse se sont constitués en organisation culturelle sous le nom de Centre de la Bande Dessinée de Bamako.

L’Atelier BDB a conservé ses origines et reste cet espace de partage convivial et de rencontre entre les dessinateurs de tout horizon pour le développement de la Bande Dessinée au Mali et en Afrique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article