Les grands axes du Centre de la BD

Publié le par ggf

Le Centre de la BD de Bamako développe ses activités autour de trois grands axes:

 

La promotion par l’organisation d’animations culturelles et la mise en place des activités autour de la Bande Dessinée.

(les animations tournent autour des projets éducatifs (BD santé, animation culturelle, utilisation de la Bande Dessinée comme outils pédagogiques et médias de sensibilisation).

D’autres activités de promotion sont développées autour des expositions (Salon de la Bande Dessinée de Bamako, expositions périodiques ou évènementielles, animations d’ateliers de dessins pour les tout-petits et les jeunes talents).

 

La création : la volonté du Centre de la BD de Bamako est le développement de la création locale. Les dessinateurs et scénaristes seront organisés en professionnels pour l’émergence de la BD locale.

Cet axe sera mis en valeur par les ateliers productifs avec des auteurs dessinateurs confirmés pour des projets d’édition collective ou individuelle.

 

La diffusion : le Centre de la BD de Bamako mettra beaucoup d’énergie sur cet axe.

La diffusion est le plus souvent, le problème que rencontrent les artistes et aussi les éditeurs africains. Ainsi pour diffuser les créations, réalisations et animations, le Centre procédera au développement d’un marché local de consommation de Bande Dessinée (production locale). Les animations culturelles et activités mises en place au premier point seront les lieux de diffusion des œuvres réalisées.

Sur le plan international, le  Centre développera des partenariats sur le continent (les différentes sous régions) et dans le monde entier à travers les grands festivals et rencontres autour de la Bande Dessinée (Europe, en Asie et en Amérique).

 

Commenter cet article